Alexis avait envie de faire du vélo dans les Pyrénées avec son Papa et son Papa avait la même envie... Ils partirent donc un soir après le travail et arrivèrent tard chez leurs amis Alain et Josée à Lurbe Saint Christau (Béarn). Le lendemain matin, au boulot, ou plutôt en selle, direction le col de Marie Blanque, d'est en ouest, il est un peu plus facile.

[Le col de Marie-Blanque (altitude : 1035 m ) est un col des Pyrénées françaises situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64). Il se trouve sur la route de liaison entre les deux vallées voisines, la vallée d'Aspe et la vallée d'Ossau.]    (lien 1    lien 2)


Après avoir passé Louvie-Juzon, nous arrivons à Bielle où la montée commence, puis à Bilhères (photo) où nous faisons une petite pause repos et boisson avant d'"attaquer" le col.

[Dans un site exceptionnel, Bilhères en Ossau est encadré par l'Auriole (1858m) et le Rocher d'Aran (1 800 m). Bilhères est un petit village de 158 habitants . A l'origine c'était un quartier de Bielle (étymologiquement "villeta" ce qui veut dire petit village ; villeta est un diminutif de "villa",Bielle). On distingue trois quartiers : en bas, Arroust, au centre du village, Lies, et le haut du village s'appelle Ourdos.

Pour découvrir le village, il faut se promener à pied afin d'admirer les clés de voûte au-dessus des portes d'entrées et l'église d'origine gothique, qui se trouve sur la place du village.]

                                                                                                                                       (lien 1)

Puis nous repartons, vers l'ouest

et arrivons au plateau de Bénou connu pour ses magnifiques chevaux

Alexis ne s'est guère attardé et a pris un peu d'avance

Et un peu plus tard (mais je ne saurais dire combien, n'ayant pas pris de notes) nous arrivons au sommet. D'accord, ce n'est pas le Galibier, mais l'on part de très bas.

On reprend quelques forces.

et on entame la descente

En soirée, nous rentrons à la maison. Alexis est enchanté mais plus ce serait de la gourmandise. Donc, assez pour cette première sortie cyclotouristique ensemble, nous en ferons un peu plus une prochaine fois.

FIN

Dans les Pyrénées avec Alexis (1er juillet 2010)

Créé sur un Mac