Soirée à Urrugne avec Elisabeth et Alain

Samedi matin, départ avec Archibald III, qui a subi quelques modifications depuis le retour des Andes, plateaux 42x32x22, cassette 11-34, meilleur rendement en montagne…

Voici l’itinéraire, dans le sens des aiguilles d’une horloge bavaroise :

Urrugne, Olhette, Ascain, Sare, Ainhoa, Dancharia (frontière), Urdax (Urdazubi), Puerto de Otxondo, Errazu, Col d’Ispéguy, St-Etienne-de-Baigorry, St-Jean-Pied-de-Port, Arnéguy (frontière), Orreaga / Roncesvalles (Roncevaux), Auritz / Burguete, Aria, Ochagavía, Port de Larrau (frontière), Larrau, Col de Bagargui, Chalets d’Iraty, Col de Burdicurucheta, Mendive, St Jean Pied de Port, Bidarray, Cambo les Bains, Espelette, St Pée sur Nivelle, Ascain, Urrugne.

La boucle à l’est de St Jean Pied de Port, également surlignée en rose mais en plus fin, correspond au circuit ‘2010-07 - Quelques cols basques’

Première partie de l’itinéraire, d’Urrugne à St-Jean-Pied-de-Port et début du trajet vers Roncevaux

À Ascain    Lien 1    Lien 2    Lien 3    Lien 4

L’Hôtel de la Rhune, c’est ici que Pierre Loti (dans la chambre n° 21…) écrivit ‘Ramuntcho‘    Lien 1    Lien 2   

Ça part de très bas et ça ne va pas très haut… Mais ça monte. Ok, rien à voir avec le Tourmalet et encore moins avec les Andes, mais le paysage est très beau.

Au col de Saint Ignace, départ et arrivée du petit train pour la Rhune (montagne emblématique du Pays basque)

Lien 1    Lien 2

Sare. La place et l’église Saint Martin

Au dessus du cadran solaire on aperçoit l'inscription «Oren guziek dute gizona kolpatzen azkenekoak du hobirat egortzen» (toutes les heures blessent, la dernière tue)    Lien

Ainhoa, magnifique village-rue

Lien 1    Lien 2   

Stèles discoïdales

Lien 1    Lien 2   

Magnifique architecture à Urdax

Urdax, monastère de San Salvador avec une magnifique exposition «50 ans de peinture au Pays basque»

Lien 1    Lien 2

La bibliothèque

Passage du petit col d’Otxondo

À Erratzu, dans la vallée de Baztan

Retour en France par le col d’Izpegi / Ispéguy et descente sur Saint-Etienne-de-Baïgorry

Saint-Etienne-de-Baïgorry

Lien 1    Lien 2    Lien 3

Le manoir d’Etchauz / Etchaux

Lien

En fin de journée, arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port

Lien 1    Lien 2    Lien 3

Départ de Saint-Jean-Pied-de-Port dimanche 26/06. Tout un programme…

Malgré l’interdiction, la chaleur et ma soif sont trop fortes pour ne pas céder à la tentation. Finalement, cette eau était très bonne.

Col d’Ibañeta, puis descente vers Roncevaux

Lien 1    Lien 2

Beaucoup de pèlerins, qui y séjournent quelques jours, quelques heures, le temps d’un repas, tous le visage illuminé, par la foi, le bonheur d’avoir encore quelque 800 km à marcher, ou, plus prosaïquement, par les ampoules aux pieds.

Pour celles et ceux qui voudraient faire à pied le tronçon Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncevaux par le chemin de Saint-Jacques : Lien

Suite de l’itinéraire

Danger, certes… mais à quoi faut-il faire attention, aux chiens, aux vaches, aux Basques ?

Petite église de Jaurrieta

Arrivée en fin d’après midi à Ochagavía, magnifique bourgade de Navarre située au confluent des rios Zatoya et Anduña. Ici, vue sur la rive droite, la ‘nouvelle ville’, la vieille ville se trouvant à ma gauche, au Nord-ouest donc.    Lien 1    Lien 2

En août 2000, lors de ma virée avec Julien, nous n’avions pas trouvé à nous loger, pleine saison oblige… maintenant, en juin et arrivant plus tôt, je n’ai pas trop à chercher pour trouver une belle chambre chez l’habitant, dans la maison ci-dessus.

Petits pavés dans le ‘Recibidor’ de la maison

Le ‘Recibidor’ (ici d’une autre maison), est une sorte de vestibule donnant directement sur la rue.     Lien

Le lendemain matin, départ pour Port de Larrau par la ‘Route de la laine’. Il fait chaud, trop chaud.

Arrivée à 13 heures à Larrau (voir ‘2010-07 - Quelques cols basques’).

L’unique restaurant, où nous avions mangé avec Julien, est aujourd’hui fermé, et aujourd’hui seulement, pour cause de travaux… Je trouve à me ravitailler dans une épicerie qui accepte gentiment d’ouvrir pour moi. J’en profite pour me réapprovisionner en boissons diverses, la chaleur est extrême et le col de Bagargui m’attend, avec zéro ombre…

Église de Larrau

La chaleur est tellement intense en ce début d’après-midi (43°) que je suis par moments obligé de me réfugier sous l’ombre des arbres et d’attendre un peu que le mal à la tête passe.

Ensuite, col de Burdicurutcheta (toujours aussi beau, je ne m’en lasse pas…), puis Saint-Jean-Pied-de-Port, Cambo-les-Bains, Espelette…

Superbe maison basque à ‘Gahardou’, près de ‘Saint-Martin-d’Arrossa’

Vers Espelette, en début de soirée, il est déjà 20 heures, le temps se gâte subitement, le ciel commence à gronder, un vent violent se lève (d’ouest, bien sûr) et quelques éclairs apparaissent. Me souvenant du scénario de 2000, j’appelle Alain à Urrugne et lui demande s’il peut venir me récupérer avec ma voiture. C’est Ok, je continue à pédaler et nous nous retrouvons à quelque 15 km d’Urrugne. Fin du circuit sans problème. Demain, retour à la maison.


FIN
 
Créé sur un Mac